vendredi 22 mars 2013

Rimes masculines, féminines, et la façon de les assembler


Les rimes sont masculines (M) ou féminines (F).

La période classique a connu le principe de la rime alternée, à savoir qu’à une rime masculine succédait une féminine, ou inversement.

Un autre code a consisté à former des quatrains ou des strophes plus longues formées de groupe de quatre vers avec deux rimes masculines et deux rimes féminines.



Rime masculine (terminaison en une syllabe tonique ou sonore) : 

Une rime masculine peut être formée avec un mot du genre féminin (par exemple danser une java donne bien une rime masculine avec le a, alors qu'un abîme donne une rime féminine).

Par exemple, opéra, corail, natal, maternel. Le dernier mot du vers se termine par une syllabe sonore. Si le vers se termine par ardent, la rime est masculine, car on prononce le an.




Rime féminine : 'terminaison en une syllabe muette ou atone) : 


Par exemple, table, plage, pâles, danse.   
Le dernier mot du vers est composé d’une voyelle sonore suivie d'un e muet ; on trouve également le pluriel vides et la troisième personne du pluriel vident.



Rimes continues (AAAA) :



Roland frappe sur une pierre bise
Il en abat plus que je ne sais vous dire
L'épée grince, elle n'éclate ni ne brise
Vers le ciel en haut, elle rebondit.
Chanson de Roland



Rimes plates ou suivies : elles se succèdent deux par deux (M M F F)


S'étant aimé, on peut Amour laisser,
N'est-il raison, ne l'étant, se lasser ?
N'est-il raison te prier de permettre,
Amour, que puisse à mes tourments fin mettre ?


Louise Labé



Rimes croisées : (F M F M ou bien M F M F)



Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes,
Implore l'essaim blanc des rêves indistincts,
Il vient près de son lit deux grandes sœurs charmantes
Avec de frêles doigts aux ongles argentins.
Rimbaud, Les chercheuses de poux



Rimes embrassées : (F M M F ou bien M F F M)



Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Rimbaud, Ma bohème



Rimes mêlées, dont la succession est libre (et vers libres, de différentes longueurs ou mètres) :

Les rimes ainsi utilisées seront successivement plates, croisées, embrassées, ou redoublées ; souvent, dans ce cas de figure, on utilise le vers libre dont la souplesse aide à souligner les idées, en modifiant le rythme.
Un excellent exemple se trouve dans Les fables de Jean de La Fontaine. La poésie moderne se lance dans des mélanges encore plus complexes.



Rimes imparfaites :



Retour du même son final, sans tenir compte de la consonne qui précède ou qui suit.

L’océan était comme des bouquets en tulle
et le soir triste comme l’été et une flûte.
On fumait des cigares noirs et leurs points rouges
s’allumaient comme ces oiseaux aux nids de mousse
Francis Jammes, Quand verrai-je les îles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire